Naans d'Épeautre - Mango and Salt (2024)

Aaah les naans ! Sans exagérer, je pense que ces petit* pains constituent la nourriture la plus réconfortantedu monde à mes yeux. Leur moelleux et leur fondant est tout simplement incomparable.

Mes parents nous amenaientde temps en temps au restaurant indien lorsque j’étais petite. J’aimais les currys, sans en être complètement hystérique non plus, mais je me souviensque la simple idée de déguster uncheese naan ou un naan a l’ail me faisait saliver. Entre ça, etle pan masala de la fin du repas (ce mélange de petit* bonbons et d’épices digestivesque l’on sert souvent avec l’addition), j’étais ravie !

J’ai appris il y a quelques annéesque concocter des naans à la maison était d’une simplicité enfantine, mais je n’en ai ensuite plusfait pendant longtemps – surtout parce que je n’ai plus eude farine de blé dans mes placards. Et puis, un soir où je n’avais pas de pain et une flemme monumentale d’en préparer un moi-même (ma recette est délicieuse mais elle demande quelques heures de patience), j’ai eu l’idée de faire des naansavec ma farine d’épeautre.

Il existe plusieurs variantes de recettes pour les naans: avec juste de l’eau, avec du lait, avec un oeuf, avec du yaourt… J’ai choisi cette dernière option car je trouve le rendu bienmoelleux. J’espère que cela vous plaira !

♡ Ingrédients (pour 4 grands naans)

250g de farine d’épeautre blanche
1 pot de yaourt grec ou yaourt végétal
1 càs de ghee fondu ou beurre fondu ou huile de coco fondue
1 càc de sel
1/2 sachet de levure sèche de boulanger + un petit fond de verre d’eau tiède
1 càc de sucre

♡ Préparation

1. Dans un petit bol, délayez la levure avec un peu d’eau tiède et le sucre.Laissez reposer environ 5-10 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

2. Dans un saladier, mélangez tout le reste des ingrédients, puis ajoutez le mélange de levure. Pétrissez avec les mains pendant au moins 5-10 minutes, le temps d’obtenir une pâtetrès hom*ogène et élastique. Si besoin, vous pouvez ajouter un peu de farine ou un peu d’eau pour obtenir une consistance bien souple mais pas collante.

3. Badigeonnez votre boule de pâte d’un peu d’huile, et déposez-la dans le saladier recouvert d’un linge. Placez le saladier de préférence dans un endroit tiède (près d’un radiateur par exemple, ou dans un four chauffé à 50 degrés puis éteint) et laissez reposer ainsi pendant au moins 30 minutes, de préférence1 heure.

4. Séparez votre boule en 4 morceaux. Prélevez l’un d’eux, et étalez la pâte sur une surface farinée jusqu’à obtenir une galette de quelques millimètres d’épaisseur maximum.

5. Chauffez une poêle anti-adhérente. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez votre naan pour le faire cuire à feu moyen-fort, d’abord d’un côté puis, lorsque certaines zones gonfléescommencent à dorer, de l’autre côté. Attention à ne pas le laisser trop brûler: un naan doit rester blanc, avec quelques taches.

6. Recommencez les étapes 4 et 5 avec les trois morceaux suivants, puis dégustez les naans encore tièdes.

Notes

1. Comme d’habitude,vous pouvez tout à fait remplacer la farine d’épeautre par de la farine de blé. L’épeautre apporte un petit goût sympathique et surtout il est bien moins modifié que le blé, donc plus riche en nutriments, avec un gluten plus digeste – c’est pourquoi je le consomme et je le recommande. En revanche, cette recette ne fonctionnera pas avecdes farines sans gluten, qui n’ont pas une élasticité suffisante; je vous invite dans ce cas à rechercher une recette spécifique.

2. Le ghee est du beurre qui a été fondu puis clarifié, c’est à dire dont on a retiré l’eau, les protéines et le lactose, pour ne garder que la matière grasse. Il est ainsi beaucoup plus digeste et très stablecontrairement aubeurre, ce qui évite d’absorber des radicaux libres. Il a aussi une saveur plus corsée. Vous en trouverez dans les épiceries indiennes et pakistanaises, ou en magasin bio. Je vous conseille plutôtcette dernière option si votre budget s’y prête, puisque toutes les toxines et médicaments ingérés par une vache peuvent se retrouver dans son lait.

3. Ceci est une recette de base, que vous pouvez tout à fait aromatiser à votre goût. Ajoutez de la purée d’ail écrasée, de la coriandre, des herbes séchées, ou encore du fromage frais (type Kiri) survotre galette, repliez les coins vers le centre pour refermer le naan sur lui-même, puis étalez à nouveaupour retrouver une forme à peu près plate, et le tour est joué. Vous pouvez aussi badigeonner chaque naan d’huile d’olive ou de ghee aux herbes au moment de la cuisson.

4. Une cuisson au four est également possible. Chauffez-le à son maximum (chez moi, 250 degrés) et enfournez les naans sur du papier sulfurisé pendant environ 5 minutes, le temps qu’ils dorent légèrement.

***

Aimez-vous les naans ?
Cette recette vous tente-t-elle ?

Naans d'Épeautre - Mango and Salt (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Maia Crooks Jr

Last Updated:

Views: 5946

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Maia Crooks Jr

Birthday: 1997-09-21

Address: 93119 Joseph Street, Peggyfurt, NC 11582

Phone: +2983088926881

Job: Principal Design Liaison

Hobby: Web surfing, Skiing, role-playing games, Sketching, Polo, Sewing, Genealogy

Introduction: My name is Maia Crooks Jr, I am a homely, joyous, shiny, successful, hilarious, thoughtful, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.